Madame ou Monsieur,
Cher.e élu.e, représentant.e d’un peuple européen,
Le peuple algérien s’est mobilisé pacifiquement et massivement depuis plus de 40 semaines.
Ses revendications sont claires. Il lutte pour une Algérie libre et démocratique.
Face à lui un régime militaire reste sourd aux revendications de son peuple.
Le Président Bouteflika a du renoncer à un 5ème mandat face au tsunami du peuple algérien qui continue à s’emparer de l’espace public et des rues, d’Alger et de nombreuses villes d’Algérie, qu’il foule dans la bonne humeur et le respect .
Mais face à ces puissantes et belles exigences d’un Etat de droit, de libertés publiques et de justice sociale, le régime oppose la répression des manifestants que se retrouvent détenus. Ces détentions arbitraires, parfois sous forme de kidnapping par des policiers en civil, ont pour prétexte : le port ou la détention du drapeau amazigh (langue et culture pourtant nationales constitutionnellement), des opinions critiquant le pouvoir ou le travail d’information qui reflète cette mobilisation.
Vous aurez à débattre et à voter, jeudi 28.11.2019, une résolution d’urgence sur la question de ces multiples et nombreuses détentions d’opinion. Nous vous demandons, de voter largement une résolution qui ne soit pas d’ingérence mais qui exige la libération de tous les détenus d’opinion et qui marque votre soutien à la mobilisation extraordinaire du peuple algérien pour une transition démocratique.
Ne passez pas à côté de l’histoire qui se joue au sud de la Méditerranée, dans ce grand pays qu’est l’Algérie. C’est avec le peuple algérien, dans une pays libre et démocratique, que se construiront les relations de demain avec les peuples de l’Union Européenne.
Vive l’Algérie libre et démocratique ! "