Appel unitaire du 1er novembre 2020 pour une Algérie libre et démocratique

Ce 1er novembre 2020, date anniversaire du soulèvement populaire de 1954 contre l’occupation française en Algérie, n’est pas un 1er novembre comme les autres. Il intervient un an et neuf mois après le soulèvement populaire du 22 février 2019 pour une Algérie libre et démocratique, débarrassée de Bouteflika et de la Issaba.

Faisant fi de la volonté du peuple, le régime algérien a décidé de soumettre, ce même 1er novembre 2020, à référendum, une modification du texte constitutionnel, préparée en chambre, sans consultation du peuple souverain. Ce nouveau texte, qui est voué à l’échec, n’a qu’un but : donner une légitimité à un pouvoir qui en manque cruellement.

Le peuple algérien qui s’est levé le 22 février 2019 ne se reconnaît pas dans cette démarche, hors-sol et sans issue, d’un pouvoir aux abois. Il reste fidèle à son élan vital et aux revendications du Hirak :

- Un Etat de droit, respectueux des libertés fondamentales ;

- Un Etat civil et non militaire ;

- Une justice indépendante ;

- Des droits égaux entre hommes et femmes.

Les membres de la coordination FreeAlgeria appellent l’ensemble des citoyens algériens, où qu’ils vivent, à manifester, ce 1er novembre, leur volonté d’en finir avec l’autoritarisme militaire en Algérie et de renouveler le serment du 22 février 2019 : Yetnehawgâa !

Nous appelons les associations et collectifs organiss, les militants de la diaspora algrienne ainsi que leurs soutiens une action unitaire ce 1er novembre 2020, afin de faire entendre la voix de nos compatriotes en Algérie et protester contre la répression sans merci qui s’est abattue ces derniers mois sur les citoyens libres d’expression et les journalistes indépendants.

En signe de solidarité avec nos compatriotes et l’ensemble des détenus d’opinion, et tout en respectant les normes de sécurité exigées en ces temps de pandémie, nous brandirons tous un CARTON ROUGE, celui que nous décernons au régime algérien, un pouvoir corrompu et illégitime, incapable d’offrir des perspectives à sa population.

LE 1er NOVEMBRE 2020, SOYONS TOU.TE.S AU RDV DU PEUPLE SOUVERAIN !

MANIFESTONS TOU.TE.S, POUR UNE ALGERIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE !

#DiasporaDZ - #Dawla_madania - #Silmya

FreeAlgeria, le 13 octobre 2020