Free Algeria se félicite de la tenue prochaine des Assises Nationales de la democratie

Le collectif FreeAlgeria et l’ensemble des organisations de la diaspora algérienne qui le compose se réjouissent de l’annonce ce jour, par le Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD), de la tenue prochaine des Assises Nationales de la Démocratie. Celles-ci se tiendront le 25 janvier 2020, à Alger, et réuniront « toutes celles et ceux qui agissent en faveur de l’alternative démocratique ». Elles auront pour objectif de définir « les principes, valeurs et fondements d’un Etat de droit civil, social et démocratique ».

FreeAlgeria se félicite que son appel du 19 novembre dernier (Lien : https://www.change.org/p/peuple-appel-de-la-diaspora-algérienne-pour-l-organisation-desassises-nationales-de-transition) ait été entendu par les forces politiques et citoyennes du Pacte de l’Alternative Démocratique, avec lesquelles le dialogue a été nourri depuis cette date.

A l’instar du Pacte de l’Alternative Démocratique, le collectif FreeAlgeria dénonce le coup de force électoral du 12 décembre 2019, rejette les faux dialogues et continue d’exiger le départ du système, de ses symboles et de ceux qui l’incarnent.

FreeAlgeria exige par ailleurs la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et ne saurait se satisfaire d’une justice qui reste aux ordres du système.

Le Peuple Algérien aspire désormais à l’édification d’un Etat de droit inclusif, fondé sur la justice, les droits et libertés individuels et collectifs ainsi que des institutions légitimes qui respectent la séparation des pouvoirs. Le collectif Free Algeria assure son soutien entier à la démarche engagée par le Pacte de l’Alternative Démocratique et se déclare partie prenante des prochaines Assises Nationales de la Démocratie qui se tiendront à Alger fin janvier.

Free Algeria, le 06 janvier 2020

A propos de Free Algeria : Free Algeria est un espace de dialogue, d’échange et de coordination entre les différentes associations et organisations de la diaspora algérienne d’Europe et d’Amérique du Nord. Il s’agit d’un groupe ouvert, composé de citoyens algériens, amoureux de l’Algérie et animés par l’intérêt suprême du pays (Collectif des Algériens des Alpes-Maritimes, Collectif Debout l’Algérie Angoulême, Paris, Lorraine, Collectif de Soutien Lyonnais au Peuple Algérien, Colletivo Algeria Libera Democratica Italia, Collectif DZ United San Francisco, Collectif des Algériens Libres de Belgique, Collectif des Algériens de Strasbourg, Collectif des Algériens de Toulouse, Stand for Algeria Vienne, Riposte internationale).