Charte et règles de fonctionnement de FreeAlgeria

ARTICLES FREEALGERIA

Article 1 : FreeAlgeria est une coordination de collectifs de la diaspora algérienne déjà constitués dans chaque ville. Tout collectif adhérant aux principes énoncés dans la charte peut faire une demande pour rejoindre la coordination.

Article 2 : À titre individuel, des citoyens d’une même ville adhérant aux principes décrits dans la charte, et n’ayant pas constitué formellement un « collectif », peuvent également faire une demande pour rejoindre FreeAlgeria. Ils seront considérés par FreeAlgeria comme constituant un collectif de « X Ville » et auront droit de vote comme tous les autres collectifs, conformément à l’article 5 de la présente charte.

Article 3 : Les forums de dialogue et de discussion de FreeAlgeria (Groupe Messenger etc) peuvent accueillir des personnes résidant en Algérie ou ailleurs, qui participent aux discussions à titre individuel mais ne participent pas aux décisions et votes de FreeAlgeria

Article 4 : Les membres de FreeAlgeria disposent d’un délai de 30 jours pour répondre à toute demande d’adhésion.

Article 5 : Chaque Collectif de FreeAlgeria dispose d’une (01) voix. Les Collectifs travaillent à titre égal.

Article 6 : FreeAlgeria doit soumettre les décisions aux membres au moins 48 Heures avant un vote, à l’exception faite des actions urgentes. Les collectifs s’engagent à répondre dans un délai fixé préalablement suivant la nature de l’action par FreeAlgeria. Seules les réponses reçues dans les délais seront prises en considération.

Article 7 : Les décisions sont prises selon la majorité simple (50% + 1 voix). Les Collectifs n'ayant pas adhérés à une action donnée ne sont pas tenus de l’entreprendre dans leurs villes respectives. Toutefois, l’appellation de FreeAlgeria est utilisée pour la communication autour de cette action.

Article 8 : Les collectifs adhérant à FreeAlgeria se réunissent régulièrement suivant un calendrier établi au préalable (au moins, une fois par mois). Les collectifs doivent être représentés (ou se faire représenter) par un membre au minimum ou, à défaut, se faire excuser au préalable. Le cumul d’absences injustifiées (+de 3) conduira à la suspension de la participation du collectif concerné de FreeAlgeria.

Article 9 : Pour des raisons pratiques, notamment de décalage horaire, des réunions séparées en Europe et Amérique du Nord peuvent avoir lieu. Pour privilégier une meilleure coordination, un compte rendu de réunion doit être partagé à l’ensemble des membres de FreeAlgeria sous 48h.

Article 10 : FreeAlgeria est un espace de dialogue sain et responsable. Seront proscrits dans le groupe : les attaques personnelles, les propos irrespectueux, insultants, racistes, haineux, agressifs, vulgaires, dénigrants et diffamatoires.

Article 11 : Toute personne ne respectant pas les règles du dialogue, notamment de l’article 10, sera avertie dans un premier temps, puis exclue dans un second temps. L’exclusion doit être votée à la majorité, avec un quorum minimum de 1/3 des membres.

Article 12 : Les actions communes décidées dans FreeAlgeria doivent être coordonnées entre les Collectifs. Tout membre de la coordination qui entreprend une action de même nature avec d’autres personnes non membres et portant préjudice à l’action commune devra l’expliquer au groupe. FreeAlgeria se réserve le droit de prendre toute mesure nécessaire à l’encontre de la personne ou du collectif concerné.

Article 13 : L’adhésion au groupe FreeAlgeria vaut acceptation de la présente charte et exige de chacun de ses membres un comportement qui ne soit pas en contradiction avec ses principes. Chaque collectif s’assure de l’adhésion pleine et entière de l’ensemble de ses membres à l’esprit et la lettre de la charte.

REGLES de fonctionement interne

Règle n° 1 : Chaque prise de position et action de FreeAlgeria fera l’objet d’une communication, à minima par la publication d’un communiqué de presse.

Règle n° 2 : Les communiqués de presse de FreeAlgeria sont soumis à l’ensemble des collectifs avant publication et validés dans un délai de 48h maximum (sauf action urgente). Ils engagent chacun des membres du collectif qui les aura validés.

Règle n° 3 : Il est recommandé que chaque collectif, membre de FreeAlgeria, donne la plus grande publicité à cette communication et la relaie sur les supports de communication dont il dispose. Le logo ou mention de FreeAlgeria sera apposé au côté de celui du collectif adhérant (si celui-ci en dispose d’un).

Règle n° 4 : Chaque membre de FreeAlgeria invité à prendre la parole dans les médias, le fait en son nom propre ou au titre de son collectif uniquement. Il ne manquera pas néanmoins de citer systématiquement FreeAlgeria dans ses échanges avec la presse ou les médias audiovisuels.

Règle n° 5 : Sur une action d’ampleur où il est nécessaire de parler d’une seule voix (cf Assises du 25 janvier) FreeAlgeria détermine au préalable ses porte-paroles et leur donne mandat pour une durée déterminée par vote à la majorité de ses membres. Ce mandat est ponctuel et révocable à tout moment dans les mêmes formes.

Règle n° 6 : FreeAlgeria doit se doter d’une charte graphique et d’outils de communication susceptibles d’accroître son audience. Le collectif dispose à l’heure actuelle d’un site web (https://www.freealgeria.org) et d’une page Facebook (lien). La création d’un compte Twitter et/ou Instagram pourrait être envisagé.

Règle n° 7 : Les collectifs membres de FreeAlgeria ne sont pas autorisés à utiliser le logo ou la mention FreeAlgeria pour des communications sortant du cadre strict de l’action fixée par la charte FreeAlgeria. Toute utilisation à des fins commerciales est prohibée.

Règle n° 8 : Chaque membre ou collectif de FreeAlgeria se doit de sensibiliser son environnement local à l’existence du collectif et publiciser son action par tout moyen qu’il jugera pertinent et utile. S’il est sollicité par un média, même local, pour parler au nom de FreeAlgéria il devra se référer strictement au positionnement commun et distinguer ce qui relève de sa propre opinion ou considération.