Ouvrez les frontières ! Nous voulons rentrer dans notre pays !

Depuis le 17 mars 2020, il est impossible ou presque d’entrer en Algérie. Pour les 25 000 ressortissants encore bloqués à l’étranger et pour les millions d’Algériens résidents hors du pays, cette situation est devenue intenable. Elle est surtout incompréhensible car l’Algérie est l’un des seuls pays au monde à mettre en œuvre une mesure aussi drastique et à empêcher ses propres citoyens de renter chez eux, sous couvert de pandémie.

De nombreux Algériens bloqués en France ou ailleurs depuis la fermeture des frontières ont dû faire face seul à cette situation inédite, bénéficiant ici ou là de la solidarité de leurs compatriotes ou de leurs familles. Depuis onze mois, ils crient leur détresse dans l’indifférence générale, à commencer par celle des autorités consulaires qui se sont montrées incapables d’apporter une réponse à ces ressortissants ou d’organiser leur rapatriement.


De nombreux Algériens résidents en France et en Europe ont également été empêchés de rentrer au pays et de faire leurs adieux à un parent mourant, souvent un père ou une mère, leur permettant ainsi de faire leur deuil dans un cadre familial.


FreeAlgeria dénonce une situation indigne qui montre une fois de plus le mépris dans lequel le pouvoir algérien tient ses propres citoyens.


FreeAlgeria demande aux autorités algériennes de mettre un terme à cet éloignement forcé des Algériens de leur pays, de leurs familles. D’autant qu’à l’heure actuelle, un test PCR de moins de 72 heures suffit à garantir que la personne n’est pas contagieuse. De plus, ce test est totalement pris en charge par le voyageur, sauf cas exceptionnel où les consulats devraient intervenir.


Cette situation n’a que trop duré. Les Algériens bloqués ou résidents à l’étranger n’en peuvent plus de cette injustice et de ce déni de droits.

FreeAlgeria, le 17 janvier 2021