Decheance de nationalite: le gouvernement algerien recidive dans la mise au ban de sa diaspora

Le ministre de la Justice a présenté, mercredi 3 mars 2021, un avant-projet de loi visant à déchoir de leur nationalité les Algériens établis à l’étranger ou bi-nationaux dont les propos ou écrits porteraient « préjudice aux intérêts de l’Etat » ou « atteinte à l’unité nationale ». La loi s’appliquerait non seulement aux Algériens ayant acquis la nationalité algérienne mais aussi ceux dont elle est la nationalité d’origine.


Cette mesure, en créant de facto des apatrides, contrevient notoirement à l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que « tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité ».

Pris de court par la relance du Hirak qui a mobilisé dans tout le pays, des dizaines de milliers de personnes depuis le 22 février 2021, le pouvoir algérien n’a rien trouvé de mieux pour faire oublier son incurie, que d’ouvrir un nouveau feu à l’extérieur, en stigmatisant une fois de plus sa diaspora à l’étranger.

Le gouvernement s’était déjà illustré il y a quelques mois en inscrivant dans la Constitution l’interdiction pour les bi-nationaux d’accéder aux plus hautes fonctions d’Etat. Il récidive avec ce nouveau texte de loi, au risque de s’aliéner une grande part de la communauté algérienne vivant à l’étranger.

FreeAlgeria dénonce une mesure arbitraire et discriminatoire à l’égard des Algériens résidant à l’étranger et exige le retrait de cette disposition du projet de loi. Remettre en cause la loyauté des citoyens algériens de la diaspora dont l’attachement à leur pays et le patriotisme a toujours été sans faille, en particulier aux heures les plus terribles de l’histoire de notre nation, relève purement et simplement de l’insulte à la mémoire de ceux qui sont tombés au champs d’honneur pour que vive une Algérie libérée du joug colonial.

FreeAlgeria appelle l’ensemble des membres de la diaspora algérienne de par le monde à manifester son mécontentement face à cette grave dérive du pouvoir, lors des prochains rassemblements du Hirak à Paris, Lyon, Marseille, Vienne, Milan, Berlin, San Francisco, Washington, Montréal, etc.

Contact : freealgeria.org@gmail.com


FreeAlgeria, le 5 mars 2021