dètenus d'opinion en algèrie : la diaspora se mobilise

FreeAlgeria en association avec Alternatv et Zianatv et avec le soutien de Radio Galère, lance une opération en soutien aux détenu.e.s d’opinion en Algérie, intitulée #JeSoutiensLaLiberté_d_Expression en Algérie, #JeParraineUnDétenu ».

Du 29 janvier au 22 février 2021, date anniversaire du Hirak algérien, les membres de FreeAlgeria et leurs partenaires animeront chaque vendredi de 21h30 à 23h une émission autour de la situation des militant.e.s du Hirak, victimes de la répression dans leur pays.

Depuis bientôt deux ans, les Algérien.ne.s luttent pour un changement de régime dans leur pays et l’instauration d’un Etat de droit, démocratique. L’arrêt en mars dernier, des marches et manifestations hebdomadaires des mardi et vendredi, rendu nécessaire par le développement de l’épidémie de Covid-19, a ouvert une période de repression sans précédent. Depuis cette date, les militants du Hirak et les journalistes qui ont couvert les mobilisations, font l’objet d’un harcèlement judiciaire de la part des autorités algériennes et d’arrestations massives.

Ils sont aujourd’hui près de 90 à purger une peine de prison sur la base de chefs d’inculpation totalement fallacieux. Exprimer une opinion est désormais passible de la prison en Algérie.

FreeAlgeria lance un appel aux Algérien.ne.s du monde entier et à tou.te.s les citoyen.ne.s préoccupé.e.s par le respect des droits humains et des libertés fondamentales afin qu’ils/elles apportent leur concours et dénoncent la répression en Algérie.

FreeAlgeria les invite à s’engager en parrainant un.e détenu.e. Le parrainage consiste en une action simple mais ô combien essentielle pour soutenir le moral de ces militant.e.s et journalistes privé.e.s de liberté et de leurs familles : leur écrire du courrier, se tenir informé.e de leur situation.

Chaque vendredi, des artistes apporteront leur soutien aux détenus d’opinion, les familles de ces détenus et leurs avocats viendront témoigner des conditions de détention et de la situation des droits civils et politiques en Algérie.

A quelques semaines du 2ème anniversaire du Hirak, FreeAlgeria, Alternatv, Radio Galère et Zianatv se mobilisent en force pour les détenus d’opinion et leurs familles.


Membres de FreeAlgeria :


DZ United (San Francisco)

Stand for Algeria Vienne (Autriche)

Algériens Libres de Belgique (Bruxelles)

Colletivo Algeria Libera Democratica (Italie)

Collectif de Soutien Lyonnais au Peuple Algérien (CSLPA Lyon)

Collectif Debout l’Algérie Lorraine

Collectif pour une Alternative Démocratique et Sociale en Algérie (CADSA Marseille)

Collectif des Algériens des Alpes-Maritimes (Nice)


FreeAlgeria, le 27 janvier 2021