Algérie : les artistes chantent pour ceux qui sont privés de liberté

Depuis le début de la crise sanitaire et la suspension des manifestations du hirak, les autorités algériennes ont multiplié les arrestations arbitraires de militants du hirak et de journalistes et renvoyé aux calendes grecques le procès des détenus d’opinion.

A deux semaines de l’Aïd (Célébration de la fin sacrée du mois de ramadhan), 55 détenus sont encore injustement enfermés et éloignés de leurs familles et amis. Leur seul tort : avoir exprimé une opinion.

FreeAlgeria et des artistes algériens dont les groupes Labess et Cheikh Sidi Bémol s’associent pour lancer un appel à tous les artistes et musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs, afin qu’ils apportent leur soutien à ces détenus et pour exiger leur libération.

Chaque artiste est invité à enregistrer une chanson de son choix, qu’il dédiera à toutes celles et ceux qui sont privé.e.s de liberté pour avoir exprimé une opinion. Les chansons seront rendues publiques lors d’un concert diffusé sur la chaîne You Tube, la veille de l’Aïd. Il s’adressera à tout le peuple algérien qui, depuis plus d’un an, mène un combat acharné pour l’instauration d’un Etat de droit et la démocratie en Algérie.

La liberté d’expression et les droits de l’homme sont gravement menacés à l’heure actuelle dans notre pays. Les médias sont muselés et des jeunes arrêtés pour de simples publications sur les réseaux sociaux. Cette situation est intolérable.

A travers cette initiative, FreeAlgeria et les artistes veulent témoigner de leur entière solidarité avec les détenus d’opinion et auront une pensée pour eux au moment où ils s’apprêteront à célébrer la fin du mois de jeûne.

Les artistes souhaitant participer à cette démarche en faveur des détenus d’opinion peuvent contacter FreeAlgeria à l’adresse suivante : freealgeria.org@gmail.com.

FreeAlgeria, le 10 mai 2020